Église Protestante Unie
de Compiègne et environs

18, rue de Clamart

60200 Compiègne

BIENVENUE !

 

Face au gymnase Tainturier 

 Bus n° 2 en provenance de la gare, arrêt "SALLE DES SPORTS".

 

Tél : 07 83 98 26 50

le rôle du conseil presbytéral

Fondements

Le Conseil Presbytéral d'une Église Réformée en France joue le rôle juridique d'un Conseil d'Administration d'une Association loi de 1901. À ce titre, il administre l'association cultuelle entre deux Assemblées Générales annuelles.

Le Conseil Presbytéral procède du sacerdoce universel des baptisés. Ce principe, remis en exergue par les Réformateurs, veut dire que tous les croyantes et les croyants ont égale compétence pour rendre un culte à Dieu et le rendre présent au monde. Tous les chrétiens ont égal pouvoir, et égale responsabilité, en ce qui concerne l'administration de l'Église.

Le Conseil est le premier échelon de l'exercice de la responsabilité collective des croyants, au sein d'une Église locale. Le même principe de responsabilité collective s'exerce aux autres niveaux d'organisation de l'Église Réformée de France, consistoire, région, pays.

À côté de ce ministère collectif, l'Église Réformée de France reconnaît le ministère personnel des pasteurs chargés de la Parole et des sacrements.


Fonctions

Comme tout organe directeur d'une Association, le Conseil Presbytéral a la responsabilité administrative de l'Association, la gestion de ses biens et de ses finances. Il établit le projet de budget qui sera présenté à l'Assemblée Générale, suit les dépenses et recettes et prend toute initiative et décision pour mettre en œuvre le budget décidé.

De plus, comme exerçant un ministère de l'Église, le conseil a la responsabilité du développement spirituel des membres de l'Église et organise ou supervise les activités de l'Église (groupes, catéchèse, école biblique …).
Le conseil veille à ce que les membres de l'Église locale s'y sentent à l'aise et y trouvent leur place.
Le Conseil désigne aussi les prédicateurs pour conduire le culte en l'absence du pasteur.