Église Protestante Unie
de Compiègne et environs

18, rue de Clamart

60200 Compiègne

BIENVENUE !

 

Face au gymnase Tainturier 

 Bus n° 2 en provenance de la gare, arrêt "SALLE DES SPORTS".

 

Tél : 07 83 98 26 50

Musée Calvin à Genève
siège de l’Eglise protestante de Genève, cette maison chargée d’histoire abrite le Musée international de la Réforme.

 

 

Logo UniGE
 
                           Un musée pour Calvin

 

le Musée international de la Réforme, imaginé par Olivier Fatio, professeur honoraire de l'Université de Genève et président du Conseil de fondation du musée, ouvre ses portes le 15 avril 2005 à Genève, dans la cité de Calvin.

Pour ce Musée, pas d'emplacement plus idéal que la Maison Mallet, située au cœur de la Vieille-Ville, dans la Genève historique, à côté de la cathédrale Saint-Pierre et de l'Auditoire Calvin. Conçu pour permettre la découverte des sources de la Réforme et pour suivre son développement tout en mesurant son impact sur la civilisation, le musée s'adresse à toutes les personnes intéressées par la Réformation comme phénomène culturel, social et religieux.

Un défi à relever
Rendre passionnante la visite du musée, alors que les témoignages matériels de l'époque sont, pour l'essentiel, des documents papiers et des tableaux plutôt austères, est une entreprise peu aisée. Une gageure relevée grâce à une muséographie moderne, qui utilise les moyens techniques audiovisuels les plus récents. Ainsi, les différents thèmes abordés sont mis en scène de manière vivante et attrayante: caricatures satiriques de l’époque pour représenter la polémique religieuse du XVIe siècle, débats théologiques ardus résolus autour d’une table avec les grands penseurs de la Réforme, presse d’imprimerie d’époque, etc.

Parmi les pièces présentées, on admirera la première bible en français datant de 1535, des manuscrits de Calvin, et aussi le buste d’Eugène Choisy, ancien doyen de la Faculté de théologie, prêté par l'Université.

Pour l'ouverture du musée, deux jours de festivités ont été prévus les samedi 16 avril et dimanche 17 avril. Stands et animations permettront de découvrir ou redécouvrir l’apport des penseurs et acteurs de la Réforme à la jeune république genevoise du XVIe siècle et au monde d’aujourd’hui.


Musée international de la Réforme
Rue du Cloître 2
1204 Genève
022 310 24 31

 

Ouverture du mardi au dimanche, de 10h à 17h

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image
www.musee-reforme.ch